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La réduction du cycle de conception d'un aéronef passe par le développement d'outils d'optimisation efficaces à chaque étape. Ainsi, lors de la phase de conception préliminaire, le manque de connaissance sur les modèles et leurs paramètres peut se traduire par des incertitudes. La robustesse de la solution du problème d'optimisation est alors dépendante du sens donné à l'optimisation d'une quantité aléatoire : optimisation en moyenne, robuste, fiabiliste, etc... Ou encore, le réalisme attendu des modélisations physiques utilisées dans la phase de conception détaillée conduit à des simulations numériques extrêmement coûteuses et à un problème d'optimisation de très grande taille.

Pour permettre sa résolution en un temps acceptable, une approche consiste à substituer au modèle détaillé un modèle approché beaucoup moins coûteux à évaluer. La convergence vers l'optimum global est alors conditionnée à la fidélité de ce modèle.

Le but de ces journées est de réunir chercheurs, ingénieurs et industriels afin de présenter quelques avancées qui ont été accomplies dans ce domaine ainsi que des illustrations issues du monde industriel.

 

Mercredi 12 novembre : sur le site ONERA de Palaiseau - Jeudi 13 novembre : Sur le site ONERA de Toulouse