À l’occasion du salon Euronaval, l’ONERA dévoile la dernière version de son démonstrateur de radar transhorizon sur le stand du ministère des Armées. L'ONERA, avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et de la Direction générale de l'armement (DGA), franchit une nouvelle étape dans le domaine de la surveillance maritime avec le ROS NG, démonstrateur de radar transhorizon nouvelle génération capable de détecter des cibles maritimes jusqu'à 400 km. Fruit de plus de 20 ans d'expertise, ce radar intègre des technologies de rupture pour offrir des performances exceptionnelles en matière de détection des petites cibles maritimes. Des évaluations plus poussées, financées par la DGA, sont programmées dans les prochains mois afin d’explorer en profondeur les performances du ROS NG.
L’Agence nationale de recherche a publié les résultats de ses appels à projets 2024. Voici la liste des projets ONERA qui bénéficieront de ces financements dès cette année.
L’ONERA, ThrustMe et Airbus Defence and Space viennent de lancer le projet IPISC (Iodine Propulsion Interaction with Satellites and Components), soutenu par l’ESA et le CNES. Ce projet vise à évaluer les potentiels de l’iode comme nouveau propulseur pour les satellites de plus de 500 kg et notamment l'interaction des systèmes de propulsion à l'iode avec une gamme de matériaux et de composants de satellites. La propulsion par iode est une alternative aux gaz rares comme le xénon.
La 15ème édition du Sommet IFAR (International Forum for Aviation Research), qui regroupe les principaux centres de recherche aéronautique mondiaux, s’est tenu du 23 au 26 octobre à Singapour, pour la première fois sous présidence française.
L’électrification des aéronefs est une des voies technologiques pour répondre aux enjeux actuels de réduction de l’empreinte environnementale. Mais quelles sont les conséquences pour les futures architectures de câblage électrique ? L’ONERA se dote du moyen TROPHEA (Testbed for Research On Physics of Electrical Architectures), une plateforme « fait maison » pour analyser les différents phénomènes physiques mis en jeu.
Participant conjointement à une augmentation de capital d’ASTAREON, HEMERIA INVEST, holding du groupe HEMERIA amène les fonds nécessaires au développement de la société, alors que l’ONERA lui transfère les technologies SSA (Space Situational Awareness) qu’il a développées. A l’issue de l’opération, ASTAREON est détenue à 70% par HEMERIA et 30% par l’ONERA et est renommée HEMERIA SURVEILLANCE.
Pour cette édition française, tous les représentants tricolores de la filière étaient présents, au premier rang desquels l’ONERA, lui-même investi dans l’organisation de l’événement. A retenir : un taux de participation record et la qualité des contenus.
Mardi 1er octobre, l'ONERA a inauguré son nouvel atelier maquettes au centre de Lille, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et de Bruno Sainjon, Président-directeur général de l'ONERA. Cet atelier est le fruit du regroupement des activités qui existaient déjà à Lille avec celles qui se trouvaient sur le site ONERA de Meudon.
L’ONERA vient de se voir notifié le marché MIHYSYS par la DGA, en co-traitance avec MBDA. Objectifs : poursuivre l’amélioration continue des connaissances en matière de propulsion super et hypersonique (expérimental et numérique). L’ONERA reste ainsi un acteur incontournable en matière de composante aéroportée.
C'est avec une très vive émotion que nous vous informons du décès de Laurent Jacquin, directeur scientifique du domaine Mécanique des fluides et énergétique (MFE), survenu le 21 septembre 2024, à la suite de trois mois d’hospitalisation.
La chambre de tranquillisation de la soufflerie F2 s’est offert une nouvelle jeunesse avec la rénovation complète de sa chambre de tranquillisation, un de ses organes les plus importants. De quoi améliorer encore les capacités de cet outil stratégique.
L’ONERA dispose d’une expertise pointue en gestion du trafic aérien et environnement, qu’il met à profit pour ses partenaires grâce à son ATM Lab. Ce moyen spécialisé est utilisé pour le projet de recherche DECOR, dirigé par Thales.
Le 2 septembre, ce nouveau banc d’abrasion a été inauguré sur le centre ONERA de Lille : sécurité et matériaux, 2 mots clés pour ce centre ONERA qui compte plusieurs moyens de pointe. De nombreux partenaires avaient ainsi fait le déplacement.
Les souffleries R1CH et R2CH du département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique de Meudon font leur cinéma, découvrez en images les essais des projets de recherche CYLINFLAR, BOLT, CCF12 et PERCHE.
Les drones font aujourd’hui partie de notre environnement, ce qui fait de la lutte anti drone (LAD) une thématique de premier plan, encore plus à l’heure des Jeux de Paris 2024. Expert en électromagnétisme, en traitement de l’information et systèmes, l’ONERA est souvent sollicité par les instances officielles.
Le prix ONERA « Défense » vise à récompenser des contributions de haut niveau scientifique au service de la Défense. Le 12 juillet, il a été attribué à une équipe ONERA investie sur le thème de la dissuasion.
Co-organisée par l’ONERA et Saint Gobain Aerospace sur le centre ONERA de Lille, cette journée scientifique dédiée à ce sujet a été un véritable succès. La double expertise de l’ONERA, essais expérimentaux et simulation numérique, a été au cœur de l’événement.
Chaque année, l’ONERA récompense les meilleures thèses en cours des « troisième année ». L’objectif : encourager les doctorants sur la voie de l’excellence, leur fournir une réelle référence, et distinguer les travaux remarquables.