Nommé chargé de recherche en 2022 par la direction scientifique, Rémi Roncen figure parmi les 400 scientifiques sélectionnés par le conseil européen de la recherche (ERC) en 2023. Le conseil avait reçu 2696 candidatures, soit un taux de succès de 14,8 % : un gage de confiance pour le projet de Rémi, et pour l’ONERA qui lui offre un environnement scientifique propice.
L’ONERA est aujourd’hui dans la dernière ligne droite pour rejoindre le consortium Jules Verne, la France ayant été choisie mi-juin par EuroHPC JU pour héberger et exploiter un nouveau supercalculateur européen Exascale.
Dans une industrie aérospatiale en mouvement, l'ONERA et le CNRS renouvellent le 21 juillet leur accord-cadre. Retour sur les enjeux de ce partenariat clé allant de l’avion à hydrogène, à la propulsion ionique des satellites, jusqu’à la défense des systèmes de communication.
Le 20 juin, Bruno Sainjon a accueilli 40 jeunes chercheurs de l’IFAR, dans le cadre de l'Early career network organisée par l’ONERA et l’université Paris Saclay. Lors de cette conférence et à l’occasion de la tenue du SIAE, l’ONERA a aussi organisé un colloque sur l’aviation durable au Paris Air Lab.
Une convention de collaboration entre l’ONERA et l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) a été signée le 10 juillet à Palaiseau. Cette convention vise à développer des techniques et technologies de demain dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la propulsion pour le transport.
La conférence AO4ELT (Adaptive Optics for Extremely Large Telescope) regroupe tous les deux ans l’ensemble de la communauté internationale « Haute Résolution Angulaire pour l’astronomie ». Cette année, organisée par l’ONERA et le LAM, elle s’est révélée particulièrement fructueuse en nombre de participants et de présentations.
Les équipes de l’ONERA ont réalisé une campagne d’essais de flottement sur une maquette d’empennage en T dans la soufflerie S2MA du centre de Modane-Avrieux. Ces résultats permettront de valider les codes de simulation aérodynamique existants.
Avec le projet ESPADON, l’ONERA répond à sa mission de prospective et d’analyse de nouvelles menaces auxquelles devront faire face nos systèmes de défense de demain.
Le projet de recherche amont, SUPERMAN, mené par l’ONERA sur ressources générales, a pour but d’étendre ses connaissances sur la manoeuvrabilité des futurs concepts d’avion de combat.
Sécurité, performance, opérabilité, l’ONERA travaille sur les 3 axes de recherche principaux du domaine drones. En guise d’illustration de son savoir-faire, il présente son radar imageur SAR-Light.
L’ONERA, leader mondial de l’accélérométrie spatiale, a fourni ses instruments ultrasensibles pour nombre de missions spatiales, la dernière étant MICROSCOPE, sur la vérification de la théorie de la relativité d’Einstein. Cette fois, l’ONERA dotera l’ESA pour sa mission NGGM.
Parmi les différents projets présentés par l’ONERA au salon du Bourget 2023 se trouve la mission FLYLAB : 2 nanosatellites, munis de charges utiles 100% ONERA, mèneront des démonstrations scientifiques innovantes en optique, radar, et système. De quoi faire véritablement voler les idées : l'ONERA est en plein dans une de ses missions intrinsèque, repousser les frontières de la connaissances, ici, de l'environnement spatial ! Applications civiles comme militaires bénéficieront de ces avancées.
La neutralité Carbone du transport aérien en 2050 est un objectif réaliste, crédible et à portée de main. À condition de s’en donner les moyens. Voici le message, démonstration à l’appui, de la feuille de route de décarbonation établie par les acteurs des filières aérienne et énergétique.
Afin de réduire la consommation énergétique des avions et leur impact sur le climat, l’ONERA a imaginé la configuration de recherche GULLHYVER, un concept d’aéronef fonctionnant à l’hydrogène, utilisant un moteur à hélices non carénées, et pourvu d’une aile de grand allongement.
Mardi 20 juin, venez assister à la présentation d’ouverture de la conférence des jeunes de l’IFAR, « Research to help addressing present and future challenges facing aviation » et au panel « Aviation du futur : Comment évoluer vers une aviation durable d’ici 2050 ».
L'ONERA et NLR co-organisent, avec la Commission Européenne, l’évènement « ReThink Aviation - ReUse, ReCycle, RePair, ReBuild" le 20 juin de 16h30 à 17h30 au salon du Bourget. Ne manquez pas cet évènement !
Les plans France Relance, puis France 2023, constituent une formidable accélération pour l’ONERA, déjà pleinement engagé sur le sujet de la décarbonation. Zoom sur les recherches ONERA pour une « propulsion plus verte ».
Eviden, filiale d’Atos, ColibrITD and ONERA ont lancé le projet de recherche VulQain, finance par l’AID. Objectif : construire la première plateforme hybride pour étudier les phénomènes complexes non linéaire de la combustion.
La charge utile de l’ONERA « CUIONO » a reçu et renvoyé avec succès des ondes radioélectriques émises depuis la Terre. Cette étape marque le début de son analyse de l’ionosphère pour améliorer la précision des radars trans-horizons.
La remise des récompenses de la première édition des Prix de l’ONERA s’est tenue sur le site de Palaiseau en présence du président Bruno Sainjon le 3 mai 2023. Retour en images sur les temps forts.