C’est en 1903 que Gustave Eiffel, alors âgé de 71 ans entreprend ses premières recherches expérimentales sur la résistance de l’air. S’ouvrent à lui les vingt années fécondes d’une seconde carrière de savant aérodynamicien jusqu’à sa mort survenue à Paris le 27 décembre 1923.
En 1909 Eiffel construit au « Laboratoire du Champs de Mars » une première soufflerie destinée à l’étude de l’aérodynamique. Cette soufflerie est transférée en 1912 rue Boileau à Auteuil.
Martin Peter nous a fait visiter avec beaucoup de passion ce laboratoire centenaire. Martin Peter a évoqué l’appareil de chute, utilisé par Eiffel à la Tour Eiffel et qui figure parmi les objets les plus intéressants de ce musée vivant, puis il a présenté la soufflerie, dont l’originalité réside dans la présence des éléments successifs qui la constituent d’amont en aval :
un collecteur ou convergent, dans lequel l’air est accéléré passant d’une section de 4 mètres de diamètre à l’amont à une section de 2 mètres de diamètre à la sortie ;
Martin Peter a également nommé deux brillants collaborateurs de Gustave Eiffel :
Le Laboratoire « Aérodynamique Eiffel », est rattaché au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), qui a racheté la soufflerie en 2001. L’actuel directeur-gérant de l’installation est Benoît Blanchard.
Les essais actuels réalisés par le laboratoire « Aérodynamique Eiffel » continuent à apporter à l’industrie une contribution scientifique déterminante sur l’aérodynamique des véhicules, en aéraulique industrielle et en ingénierie du bâtiment.