Nouveau : MATISSE-v3.6 est disponible et a été qualifiéee par la DGA en avril 2023!
Le code de transfert radiatif MATISSE peut vous aider à la conception des senseurs optroniques et au développement d’algorithmes de détection, pour des longueurs d’onde comprises entre 0.25 (LDV)/0.4 (IMG) et 14 µm.
MATISSE fournit :
- des images en éclairement de fonds naturels : atmosphère claire, nuages de haute et basse altitude, mer et terres émergées géo référencées, vues d’un capteur spatial, aéroporté ou naval.
- des luminances et transmissions le long d’une ligne de visée, tenant compte
- des effets de mirage à très basse altitude au dessus de la surface marine
- d'une aide pour l’évaluation du contraste cible / fond (mode raie par raie) - des sphères d’éclairement autour d’un point cible pour le calcul de sa signature.
- une caractérisation de la turbulence atmospherique pour l'imagerie VIS et IR
MATISSE dispose et gère de nombreuses bases de données, géo référencées et complémentaires : profils atmosphériques, aérosols, modèle numérique de terrain (altitude et biome), propriétés optiques des nuages, réflectances spectrales des sols… Leur cohérence est assurée. Une interface homme-machine (IHM) aide à la définition des cas de calcul.
MATISSE représente environ quinze ans de recherche et de développement en modélisation, interne Onera et en collaboration avec des laboratoires de recherche (IREENA, IRIT, LMD, LOA, Météo-France/CNRM, RDDC…). Le processus de validation fait partie intégrante du développement de MATISSE, par comparaison périodique avec des mesures (exemple: la campagne de mesure MIRAMER effectuée en 2008 pour la validation du modèle de mer).
Ce code est utilisé par la DGA, des entreprises de défense française et des laboratoires de recherche.
La version de référence de MATISSE-v3.6 est disponible sous contrôle de la DGA (après acceptation du contrat de licence).