Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.

Edito

Bruno Sainjon
Président-directeur général
de l’ONERA

 

 

 

 

 

 

 

 

L’année 2014 a été une année contrastée pour l’ONERA, alliant excellence scientifique, démontrée par des résultats concrets, et difficultés budgétaires.

À l’émotion toujours présente causée par les décès en 2013 du président et du directeur scientifique général, et par la longue durée des intérims, se sont ajoutées de très fortes difficultés économiques liées à la réduction continue et simultanée de la subvention et des contrats d’origine étatique notifiés à l’ONERA.

Les succès obtenus par l’ONERA au niveau européen ou auprès des industriels, en particulier en matière de valorisation, et les efforts supplémentaires effectués en matière de gestion ne pouvant compenser de telles baisses, l’exercice 2014 s’est traduit par un lourd déficit.

Pourtant, comme vous pouvez le constater dans les pages qui suivent, les prix remportés et les premières mondiales réalisées en 2014 démontrent à la fois une excellence scientifique de tout premier plan international, et la force de la principale richesse de l’ONERA que sont les femmes et les hommes qui y travaillent.

Notre industrie aéronautique, spatiale et de défense est aujourd’hui la première force industrielle de notre pays, et le premier contributeur à notre balance commerciale. Elle contribue aussi grandement aux succès de l’Europe dans des domaines où la concurrence est de plus en plus vive au niveau mondial. Ce succès repose sur des programmes hautement performants, réalisés avec les meilleures technologies. Ces technologies sont le produit de notre excellence scientifique, dont le premier acteur, dans ce secteur aérospatial et défense, est en France, depuis sa création en 1946, l’ONERA.

Sans technologie, pas de programmes ; mais sans recherche, pas de technologies. Il est indispensable d’y veiller et de développer de grandes ambitions si l’on veut continuer à faire la course en tête dans quinze ans et au-delà, horizon probable d’une rupture majeure dans le domaine de l’aéronautique, tant civile que militaire.

Vous le constaterez à la lecture de ce document, les recherches menées par l’ONERA ont pour objectif d’être utilisées par les industriels grands maîtres d’œuvre, mais aussi par les PME, et ont pour ambition de conduire à la primauté de nos technologies et au succès de nos programmes.

 

Rapport annuel ONERA 2014