Défense

Caméra infrarouge multifonction embarquable

Comment développer de nouvelles capacités de renseignement à coûts maîtrisés ? Quelle technologie pour répondre à l’évolution de la demande de capteurs embarqués sur plateforme légère pour le pilotage, la veille et l’autoprotection ? L’ONERA achève le PEA TEMOIN 2, financé par la DGA*, en proposant un démonstrateur pré-industriel de caméra infrarouge multifonction, très compacte.

Grâce à son positionnement entre laboratoires académiques et industriels, l’ONERA garde une longueur d’avance en technologie de détection IR. En 2014, il a développé une caméra en totale rupture technologique avec les systèmes optiques existants : extrêmement compacte (épaisseur optique totale de 4 mm) et dotée d’un très grand champ d’observation (120°), son système optique combine 4 voies d’imagerie et produit ainsi une image avec une résolution optimale. Pour des scènes à distance rapprochée, cette caméra multivoie se transforme en caméra 3D.

Fruit d’une démarche de co-conception avec le fabricant de détecteurs SOFRADIR, cette technologie s’avère, de plus, raisonnable en termes de coûts d’industrialisation.

Par la suite, le projet TEMOIN 3 devrait déboucher sur des architectures multispectrales, ce qui ouvrira la voie de nouvelles capacités de renseignement (discrimination spectrale).

* Direction générale de l’armement