Défense

Radars militaires et éoliennes

Dans le cadre du Grenelle II de l’environnement, le gouvernement prévoit d’implanter plus d’éoliennes afin qu’elles produisent, à terme, 20 % de l’électricité du pays. Mais ces installations sont susceptibles de perturber les radars, notamment militaires.
En 2014, à la demande de la DGA*, l’ONERA commence le PEA* DEMPERE, dont l’objectif est de développer un démonstrateur de simulation numérique des perturbations des radars militaires par les éoliennes.

Lorsqu’une éolienne est située dans la zone d’observation d’un radar météo, de défense ou de contrôle aérien, elle peut perturber son fonctionnement. En effet, les grandes pales métalliques en rotation réfléchissent inopportunément les ondes des radars et polluent les mesures.
L’ONERA travaille depuis plusieurs années sur la problématique des interactions des ondes radar avec les éoliennes, dans le but de réduire l’impact des perturbations.
Ainsi en 2014, la DGA a mandaté l’ONERA pour développer l’outil DEMPERE, démonstrateur de simulation de la perturbation, destiné à évaluer le degré de perturbation d’un radar par un nouveau parc éolien.

Pour valider ses modèles, l’ONERA a mené en parallèle une campagne de mesures très poussée à l’aide du radar MEDy-CIS, spécialement conçu et mis au point par l’ONERA. Pendant que MEDyCIS émet un signal radar, un drone récepteur mesure le champ électromagnétique, après propagation à travers un ensemble d’éoliennes.
Grâce à son savoir-faire en radar accumulé depuis des décennies dans le domaine de la défense, et à sa capacité à mener de front simulation numérique et expérimentations, l’ONERA se positionne en expert référent pour tous les acteurs concernés par la problématique éolienne-radar.

Par ailleurs, l’ONERA a participé à un programme, soutenu par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ayant mené au développement de pales furtives.

* Direction générale de l’armement
* Projet d’étude amont