Espace
Galilée, Newton et Einstein à l'épreuve de la technologie spatiale du XXIe siècle
L’ONERA a conçu et réalisé les accéléromètres ultrasensibles qui constitueront la charge utile de la mission spatiale MICROSCOPE. Son objectif : tester dans l’espace le principe d’équivalence des masses avec une précision cent fois meilleure qu’auparavant. Le moindre écart serait le signe qu’il existe une nouvelle théorie au-delà de la relativité générale.
Dans le cadre du programme Myriade de microsatellites du CNES, l’ONERA a conçu et réalisé l’instrument T-SAGE, véritable coeur du satellite MICROSCOPE (microsatellite à traînée compensée pour l'observation du principe d'équivalence).
T-SAGE (Twin Space Accelerometre for Space Gravity Experiment) est un double accéléromètre différentiel conçu et développé par l’ONERA. Il permettra d’éprouver la théorie de la relativité générale d’Einstein : grâce à sa sensibilité unique au monde, il testera le principe d’équivalence (PE) ou universalité de la chute libre à 10-15, soit 100 fois mieux que toutes les expériences réalisées sur terre.
Si une différence d’accélération de contrôle des deux masses est détectée, cela mettra en évidence une violation du PE, offrant de nouveaux horizons pour les théories de la gravitation.
MICROSCOPE est développé par un consortium international piloté par le CNES avec l’ONERA, l’Observatoire de la Côte d’Azur, le centre allemand des applications de la microgravité (ZARM), le DLR, l'Agence nationale de métrologie de la République fédérale d'Allemagne (PTB) et l’ESA.
MICROSCOPE sera lancé par un lanceur Soyouz en 2016 depuis Kourou.