Faits marquants 2014

Janvier

Analyse poussée des matériaux grâce au nouvea MEB
Analyse poussée des matériaux grâce au nouvea MEBLe nouveau microscope électronique à balayage acquis par l’ONERA est très performant en termes de résolution d’images et de systèmes d’analyses quantitatives de composition chimique et d’orientation cristallographique locales. Cet équipement a bénéficié du soutien de la région Île-de-France et de Safran, et servira notamment au développement de nouveaux matériaux aéronautiques.

Premier vol adaptatif d’un satellite avec la mission Picard
Une nouvelle loi de commande, dite adaptative, est téléchargée à bord du satellite scientifique du Cnes « Picard » dédié à l’étude du soleil. Ce satellite, en mission au-delà de son espérance de vie nominale, s'est prêté à la démonstration de ces algorithmes innovants. Enjeux : améliorer les performances et surtout raccourcir les temps de conception.

Des motifs micrométriques pour manipuler la polarisation de la lumière
Une équipe de l’ONERA a démontré la possibilité de manipuler la polarisation de la lumière infrarouge à l’aide de métasurfaces - surfaces dont les propriétés optiques dépendent de leur motif sub-longueur d’onde (micrométrique) et non du matériau. Contrairement à l’état de l’art, ces solutions offrent des efficacités de conversion qui ouvrent la voie vers des applications industrielles.