Monde
L’ONERA est reconnu mondialement pour son excellence scientifique, dont de nombreux pays veulent s’inspirer. Soutenu par ses partenaires, il souhaite établir des structures bilatérales pérennes pour favoriser la co-créativité et le développement d’innovations technologiques. Des initiatives « gagnant-gagnant», qui s’appuient sur le nouveau visage économique international.
Offset au Brésil
Depuis 2012, l’ONERA est l’un des partenaires de l’industrie aéronautique française (AIRBuS Helicopters) pour remplir ses obligations d’offset au Brésil. Il réalise un transfert de savoir-faire très structuré vers des organismes officiels brésiliens : sur de nombreux thèmes, toutes les étapes du processus de recherche sont abordées, du transfert de code en passant par l’application, jusqu’à l’interprétation des résultats. L'ONERA remplit ainsi son rôle de soutien à l'industrie française et de coopération à l'international. Aujourd’hui, le bilan est déjà très positif puisque les équipes françaises et brésiliennes collaborent facilement, et les résultats deviennent significatifs. Les premiers stagiaires brésiliens arriveront début 2015.
En 2014, l'ONERA a élargi son champ d’action au Brésil en participant au lancement du groupe de travail sur le complexe aérospatial de l’État du Minas Gerais. Signé en 2013, un accord de coopération avec cet État engageait l’ONERA à prendre une participation active dans le montage de centres de R&D aérospatiale. Il impliquait universités, industries et laboratoires de recherches dans les domaines des turbomachines, de l’hélicoptère, de la mécanique des fluides numérique et des technologies des aéronefs (courtcourrier, aviation générale). D’autres sujets pour lesquels l’ONERA utilisera son expérience des relations entre les divers acteurs de la R&D et son expertise technique en aéronautique pourront être abordés. L’ONERA est déjà présent depuis 2012 au titre d'un partenariat avec AIRBuS Helicopters pour remplir des obligations de transfert de technologies et de connaissances au Brésil.