ONERA en France

Création de « l’Université Paris-Saclay »

L’ONERA est l’un des fondateurs de l’université de rang mondial en Île-de-France : « Université Paris-Saclay »

Le décret de création de la ComUE « université Paris-Saclay » a été publié au journal officiel du 31 décembre 2014. Il officialise la naissance de l’université Paris-Saclay, une entité qui fédère des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche selon un modèle lisible et compétitif à l’international.

Depuis 1948, l’ONERA possède un centre de recherche à Palaiseau sur le « plateau de Saclay ». Avec le CNRS depuis 1945, le CEA depuis 1952, ou encore l'École polytechnique depuis 1976, l’ONERA a concouru à l’émergence d’un pôle d’excellence scientifique. L’université Paris-Saclay (uPS) réunit 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, qui coordonnent leurs actions, tout en conservant leurs identités et leurs moyens.

Pour l’ONERA, s’inscrire dans cette grande université est l’occasion d’accroître ses coopérations avec le milieu de la recherche et d’animer la recherche aéronautique et spatiale sur le plateau de Saclay.

C’est également l’occasion d’un accroissement de notoriété à l’échelle mondiale.

Dans la région Midi-Pyrénées, l’ONERA participe également au développement de pôles scientifiques. Il est en étroite relation avec les fondateurs de la future « université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ».