Ressources Humaines
L’ONERA, c’est avant tout des hommes et des femmes passionnés par leurs missions et des collaborateurs de très haut niveau qui révèlent leurs talents.
En 2014, 14 prix scientifiques leur ont été décernés.
MYRIAM RAYBAUT
Ingénieur de recherche du département mesures physiques
" En juin 2014, j’ai été gratifiée d’une médaille de l’Académie de l’air et de l’espace pour des travaux portant sur l’étude du potentiel de sources oscillateurs paramétriques optiques (OPO) pour la détection de gaz à effet de serre depuis l’espace.
Cela n’aurait pas été possible sans l’appui de la direction générale, de la direction scientifique générale et de mon propre département (DMPH), qui ont été moteurs pour le dépôt de ma candidature, et je les en remercie. Ce soutien et cette confiance prouvent une réelle volonté de valoriser les compétences scientifiques au sein de notre organisme.
Bien que responsable du projet, cette récompense est avant tout due à un travail d’équipe, issu d’une dynamique de groupe et initié depuis plusieurs années à l’ONERA, au Département de mesures physiques, sur cette thématique de développement de sources optiques et instrumentation métrologique associée. "
JEAN-LOUIS CHABOCHE
Directeur de recherche du département matériaux et structures métalliques
" Recevoir le prix de la meilleure publication EREA est un honneur pour l’équipe avec laquelle j’ai coopéré, ainsi que pour moi-même. C’est la 3e fois consécutive que l’ONERA obtient cette récompense et la 5e fois depuis la création de ce prix, ce qui est une grande première et confirme la reconnaissance de l’EREA envers notre organisme.
L’article qui nous a permis d’obtenir cette reconnaissance est issu de nos travaux de recherche dans le cadre d’un PRC (programme de recherche concertée) en collaboration avec SNECMA, TURBOMECA et le CEAT, mais aussi d’une association avec le Centre des matériaux de l’École des mines. L’une des grandes forces de l’ONERA, c’est de travailler avec tous types d’interlocuteurs extérieurs.
En interne, les compétences et l’expertise de chacun (Département Matériaux et Structures Métalliques) ont contribué à notre succès. C’est aussi grâce aux qualités humaines que nous avons pu obtenir le prix de la meilleure publication EREA 2014. "