Simulation
Simulation numérique
L’ONERA développe des plateformes logicielles au meilleur niveau mondial. Dans la phase amont, elles permettent de tester un concept, et dans la phase de conception industrielle, d’optimiser le produit final. Tous les domaines sont concernés : aérodynamique, aéroacoustique, structures, matériaux, thermochimie, électromagnétisme… Pour le civil comme pour le militaire.
ONERA ELSA
Le code ELSA (ensemble logiciel de simulation en aérodynamique) est un logiciel de l'ONERA permettant de simuler des écoulements complexes mettant en jeu l'aérodynamique, pour des applications multi-domaines (avions, hélicoptères, turbomachines, missiles, lanceurs, éoliennes, etc.).
Depuis décembre 2014, la version V3.5 d'ELSA permet des simulations :
- Plus précises : possibilité de modéliser la turbulence et l'élargissement de l'offre en schémas de discrétisation
- Plus flexibles : accroissement des capacités en maillages non structurés et en maillages recouvrants
![]() Simulation de l'écoulement de la turbine |
En octobre 2014, le succès de la 7e édition des Journées des utilisateurs du logiciel ELSA, réunissant l’ensemble des utilisateurs du code (industriels, centres de recherche, académiques), souligne son caractère de plus en plus incontournable dans le milieu. La présence d’Airbus, Andheo, Bertin Technologie, Safran, Cerfacs, Cenaero, EDF R&D, LMFA (Centrale Lyon), MBDA, Secapem, Snecma et Turbomeca sont un gage de performance. |
ONERA CEDRE
CEDRE permet de comprendre les phénomènes physiques en énergétique. Sa spécificité est, d’une part, de reproduire tout type d’objet sans limite de nombre de faces, ce qui représente un avantage important pour les phases de conception des objets complexes (prise en compte des réalités technologiques). D’autre part, CEDRE permet de traiter des phénomènes multi physiques, c’est-à-dire mettant en jeu tous les processus induits par une combustion ou une propulsion.
Environnement
Le code est utilisé dans les défis sociétaux tels que la réduction du bruit au voisinage des aéroports (bruit de combustion ou du train d’atterrissage). En 2014, par
exemple, pour la réduction du bruit de combustion, le code est utilisé pour simuler le contrôle des jets propulsifs. L’évolution de la position du front de jet est remarquablement bien reproduite (image ci-contre).
Le code permet également l’étude de l’impact environnemental des traînées de condensation, comme le montre cette simulation numérique de tourbillons de sillages d’un B737 (image ci-dessous).
Spatial
CEDRE intervient dans les études pour le spatial, en particulier dans le dimensionnement des dispositifs pour réduire l’onde de souffle au décollage d’Ariane 6, afin d’éviter un endommagement des satellites sous la coiffe par les ondes acoustiques produites (image ci-contre).