Valorisation

Transfert de technologies

Développée pour les programmes de recherche aérospatiaux, l’excellence scientifique et technologique de l’ONERA est proposée aux industriels en quête d’innovation, quel que soit leur secteur d’activité.

SNCF ET L’ONERA : DRONES ET RÉSEAU FERRÉ

En décembre 2014, l’ONERA et la SNCF ont signé un partenariat recherche et industrie (PRI) dédié à la conception de solutions drones pour la surveillance du réseau ferré.

D’une durée de 5 ans et d’un montant de plus de 4 millions d’euros, ce contrat de recherche a pour objectif de développer des technologies innovantes et de concevoir des systèmes drones sur mesure pour des applications spécifiques aux besoins de la SNCF. Deux domaines de recherche prioritaires ont été identifiés :

le suivi de linéaire : surveillance du réseau (voies ferrées, caténaires, abords…) sur de grandes distances
l’inspection : inspection indoor d’architectures (gares et technicentres ferroviaires, verrières, structures métalliques…) et outdoor (ouvrages d’art, trains…)

L’ONERA mettra à disposition de la SNCF toute son expertise « système drones » acquise depuis plus de 15 ans, notamment dans les domaines des capteurs et des traitements d’images associés. La SNCF bénéficiera également des moyens performants de l’ONERA de simulation ou de conception de plateformes innovantes conformes à la réglementation.