Valorisation
Transfert de technologies
Développée pour les programmes de recherche aérospatiaux, l’excellence scientifique et technologique de l’ONERA est proposée aux industriels en quête d’innovation, quel que soit leur secteur d’activité.
TOTAL ET L’ONERA : TÉLÉDÉTECTION AÉROPORTÉE
L’ONERA, leader européen de la télédétection, ouvre à TOTAL son portefeuille de connaissances en imagerie hyperspectrale, radar et lidar (laser) pour lui permettre de répondre aux grands enjeux de l’exploration d’hydrocarbures, de la sécurité et du respect de l’environnement.
Les deux entreprises ont signé en mars 2014 un contrat de partenariat recherche et industrie (PRI) de 30 millions d’euros sur cinq ans qui vise à adapter les technologies développées par l’ONERA, améliorer le couplage de données, optimiser la gestion des informations et déterminer les meilleurs vecteurs pour les obtenir : ballon, drone, avion ou satellite.
Cette collaboration doit permettre d’améliorer les connaissances sur les propriétés optiques et électromagnétiques des surfaces pour remonter aux propriétés géophysiques des sols et des proches surfaces. Elle permet aussi de développer des systèmes spécifiques innovants de détection et de quantification de gaz en lien avec la gestion d'exploitation ou les fuites. Elle facilite la modélisation géologique 3D du proche sous-sol, ou encore optimise la détection des gaz hydrocarbures ou des gaz associés à la production.