Le projet Horizon Europe DOMINO-E vise à résoudre les principaux problèmes de disponibilité et de réactivité de l'observation de la Terre depuis l'espace. La technologie DOMINO-E permettra l'accessibilité multi-mission d'une manière évolutive et automatisée qui permettra à l'utilisateur final de traiter une variété d'actifs d'acquisition en mettant en œuvre une couche de fédération multi-mission et multi-capteur et en utilisant des algorithmes d'ordonnancement et d'optimisation. L'orchestration entre les missions patrimoniales des utilisateurs et les missions tierces est basée sur des critères de réactivité, de persistance, de précision et de coûts, tandis que l'expérience utilisateur est améliorée grâce à des assistants cognitifs.
Objectifs
Cette couche de fédération innovante soutient le changement de paradigme dans l'industrie spatiale, en mettant l'accent sur les besoins du client final. Elle permet également à l'industrie spatiale de l'UE de tirer parti de l'émergence d'un marché de l'espace axé sur les données. Ainsi, DOMINO-E contribue à l'indépendance dans le développement des technologies d'observation de la Terre, tout en favorisant la compétitivité européenne en soutenant les PME dans le développement de services multi-missions.
Le projet DOMINO-E est mis en œuvre par un consortium d'organisations européennes, comprenant des instituts scientifiques et des PME, sous la direction d'Airbus Defence and Space.
La fusion de données multi-capteurs permet de fusionner et de traiter des données d'observation de la Terre fragmentées afin d'obtenir une image globale homogène. DOMINO-E contient la conception, l'analyse et la modélisation de la couche de fédération multi-mission basée sur les exigences des utilisateurs. Grâce aux algorithmes de planification et d'optimisation, la mise en œuvre d'une couche de fédération multi-mission/multi-capteur permet à l'utilisateur final de traiter une variété d'actifs d'acquisition.
Organisation
Le consortium est composé de :
- Airbus Defence and Space
- Airbus
- Cap Gemini
- Tilde
- ONERA
- ITTI
- Oikoplus
- GMV
L'ONERA est responsable du développement des algorithmes de planification pour la fédération de prises de vues et de d'infrastructures de communication.
Contact
Gauthier Picard (DTIS)