DROSERA© est un logiciel d’aide à la préparation de missions drones. Il permet de calculer des indicateurs relatifs aux risques induits pour les personnes et les réseaux de transports. Il outille et accompagne ainsi la mise en œuvre de la SORA pour l’évaluation des risques sol.
Développé dans le cadre d’un partenariat recherche industrie avec ALTAMETRIS (SNCF RESEAU) et RTE, DROSERA© est conçu depuis son origine pour répondre aux besoins opérationnels des opérateurs et des constructeurs de drones. DROSERA© a bénéficié d’une démarche ouverte, prenant en compte les nombreux échanges avec les participants des groupes de travail "Facilitation des opérations de grande élongation" animés par la Direction de la sécurité de l'aviation civile (DGAC/DSAC).
Le logiciel DROSERA© est distribué sous licence propriétaire ONERA. Voir les offres - Demande d'information
News !
12/07/24 : Mise à jour de l'outil DROSERA©. Cette nouvelle version (v3.3) inclue des fonctionnalités supplémentaires telles que l'analyse de risque sur la zone adjacente à l'opération, la prise en compte des voies ferrées et des lignes électriques, une mise à jour du mode de calcul de la critical area (compatibilité SORA 2.5).
15/03/24 : Lancement de la commercialisation de l'outil DROSERA©.
Indicateurs calculés - Densités de population survolées et classes de risques, valeurs maximales et répartitions sur l'empreinte de risque sol et la zone adjacente |
Besoins SORA couverts (SORA 2.0 et 2.5) - Prise en compte des volumes de vol (Flight Geography, Contingency Volume, Ground Risk Buffer) et de la zone adjacente |
Exemples de cartographies générées pour la visualisation de la définition de la zone adjacente et l'évaluation de sa densité de population :