Contacts : Jean-Michel Melkonian (jean-michel.melkonian @ onera.fr) et Julien Le Gouët (julien.le_gouet @ onera.fr)
L'ONERA explore la possibilité d’utiliser les technologies issues de la deuxième révolution quantique pour améliorer les capteurs photoniques dans les domaines de la spectroscopie et de l’imagerie.
Le principe de mesure que nous souhaitons explorer est de former un interféromètre autour d’une source de photons jumeaux, appelés signal et complémentaire, et de placer l’objet à analyser dans le bras transportant le photon complémentaire. En détectant les interférences sur la voie du photon signal, il est possible de remonter aux informations de l’objet (transmission, phase, spectre d’absorption) qui a été traversé par l’onde complémentaire !
Même en régime classique (sans tirer parti de l’intrication), ce dispositif présente l’avantage pratique de pouvoir se passer d’un détecteur infrarouge, refroidi et souvent coûteux.
Ce projet fédère des équipes de l’ONERA ayant des compétences dans le domaine des lasers à fibre, des sources cohérentes non-linéaires, de l’imagerie de lumière structurée, et de spectroscopie des milieux dilués, et fait écho à ses travaux précédents concernant les effets de corrélations quantique dans les semiconducteurs.