Le 3 juillet 2025, l'Inria et l'AILab de l'ONERA ont co-organisé une journée sur l'intelligence artificielle (IA) pour la défense, accueillie à Dijon dans le cadre de la PFIA.
L'objectif était de réunir experts, institutionnels et industriels pour explorer deux thèmes clés :
Suite à un accord signé en 2019 entre le DLR et l'ONERA, des workshops AI4Aerospace, sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines aéronautique et spatial, sont organisés chaque année. Du 19 au 21 mai, le 5ème workshop AI4Aerospace a permis aux deux organismes d'échanger sur leurs résultats les plus récents.
Dans le cadre du programme de formation SPACERAISE, Gauthier Picard a présenté les enjeux liés à l'allocation de tâches multi-agents appliquée à l'observation de la Terre.
Gauthier Picard à présenté les modèles et algorithmes centralisés et décentralisés, notamment utilisés dans le cadre des projets LiChIE et DOMINO-E, conduits par l'ONERA.
Les aberrations optiques constituent la limite ultime de performance des télescopes, qui les empêche d'atteindre leur limite théorique de diffraction. Une fois ces aberrations estimées, on peut les compenser en utilisant des miroirs déformables commandés en boucle fermée.
Nos chercheurs de l'unité EDO, en collaboration avec le CRIL (Université d'Artois, CNRS), ont obtenu le prix du meilleur article dans la catégorie "Application" lors de la 30ème Conférence internationale sur les principes et pratiques de la programmation par contraintes (https://cp2024.a4cp.org/).