Le projet DeepGreen est financé par l'ANR dans le cadre de l'initiative France2030 et compte une vingtaine de partenaires français. La plateforme vise à offrir des solutions fiables et hautes performances pour déployer des applications d’IA embarquée à faible consommation d’énergie et de mémoire répondant aux exigences industrielles et environnementales. Utilisable par l’ensemble de l’écosystème industriel français et européen, cette plateforme permet de renforcer la souveraineté et la compétitivité des entreprises dans le secteur stratégique de l’IA embarquée.
Objectifs
L'ONERA participe au développant de la plateforme AIDGE, un outil de développement ML indépendant et souverain dédié à l'IA embarquée. L'objectif est tant de permettre la conception des réseaux de neurones profonds performants, efficients et fiables, qui tiennent compte de l’environnement contraint pour lequel ils sont destinés, comme de faciliter la démarche de certification, d'une part en garantissant la transparence, la traçabilité, le déterminisme et la reproductibilité de toute opération, de l'apprentissage, passant par les optimisations, l'adéquation à la cible matérielle, jusqu'à la transformation en code source, et d'une autre part en associant un cycle d'activités au projet de développement ML synchronisé avec les objectifs de certification donnés, permettant de générer des analyses, artefacts et documents pour la certification.
Un des volets du projet DeepGreen, dirigé par l'ONERA, consiste justement en approcher la certification de solutions ML pour l'aéronautique critique embarqué, en tenant compte des spécificités du domaine, et des exigences demandées par l'EASA. En particulier deux cas d'usage ont été choisis pour l'exercice: le système anti-collision pour les drones (ACAS-Xu) et l'identification de la piste d'atterrissage sur image (VBL).
Organisation
Un collectif d’une vingtaine de partenaires français majeurs de la recherche et de l’industrie, fournisseurs de solutions matérielles et industriels utilisateurs de l’IA embarquée, a choisi d’unir ses compétences pour concevoir la plateforme logicielle Eclipse AIDGE.
- Adagos
- Airbus
- ArcelorMittal
- Arcys
- CEA
- CS Group
- Dassault Aviation
- Dolphin Design
- EDF
- Ezako
- Hawai.Tech
- Inria
- Kalray
- MBDA
- Onera
- Pulse audition
- Sysnav
- Thales
Contact
Filipo Studzinski Perotto (DTIS)