Le projet Occitoshed est un projet Région Occitanie Readynov porté par l'entreprise toulousaine Jolibrain et auquel participent Agilea et l'ONERA. L'objectif est d'utiliser des techniques d'apprentissage par renforcement pour résoudre des problèmes d'ordonnancement classiques dans le domaine de la production. Ces problèmes peuvent être des problèmes d'atelier (Job Shop Scheduling Problem - JSSP) ou des variantes contraintes par des ressources limitées (Resource Constrained Project Scheduling Problem - RCPSP) dans lesquelles la durée des activités n'est pas fixée, par exemple à cause d'aléas. Les approches étudiées s'appuient sur des Graph Neural Networks, permettant ainsi de générer des ordonnancements robustes rapidement.
Les aberrations optiques constituent la limite ultime de performance des télescopes, qui les empêche d'atteindre leur limite théorique de diffraction. Une fois ces aberrations estimées, on peut les compenser en utilisant des miroirs déformables commandés en boucle fermée.
La mission de DeepGreen est de réunir des partenaires français majeurs de la recherche et de l’industrie, fournisseurs de solutions matérielles et industriels créateurs de systèmes intelligents, afin de développer une plateforme logicielle dédiée à l’IA embarquée.
La plateforme vise à offrir des solutions fiables et hautes performances pour déployer des applications d’IA embarquée à faible consommation d’énergie et de mémoire répondant aux exigences industrielles et environnementales. Utilisable par l’ensemble de l’écosystème industriel français et européen, cette plateforme permet de renforcer la souveraineté et la compétitivité des entreprises dans le secteur stratégique de l’IA embarquée.
Le projet fédérateur SICICOD (Systèmes multi-robots intelligents coopératifs et interactifs pour la conduite d’opération de Défense) vise à effacer la complexité des opérations de défense multi-robots pour permettre aux opérateurs de mieux interpréter la situation et de prendre ou déléguer les bonnes décisions.
Le projet ASETIAH (Accélérer, Sécuriser, ÉTendre l’Intelligence Artificielle par des méthodes Hybrides) est un projet de recherche ONERA, visant à développer et utiliser des techniques hybrides pour accélérer, sécuriser et étendre le savoir-faire existant.
Il a été lancé en janvier 2024, et est coordonné par Xavier Pucel, chercheur à l'ONERA.