ACCEOS (Advanced Concepts for Constellations of Earth Observation Satellites) s’intéresse à l’amélioration des performances des constellations de satellites agiles, tant du point de vue de la fréquence de revisite que de la qualité des acquisitions réalisées. Il se concentre sur la chaîne amont du système d'observation (avant le traitement des données au sol), et adresse plus précisément la planification sol et bord des satellites, la capacité de prise de vue de nuit, une prise en compte fine de la communication bord/sol, la prise en compte de la prévision de la couverture nuageuse à court et très court terme ainsi que la possibilité de simuler des constellations dans le SpaceLab.
ACCEOS est adossé au projet LiChIE (LION Chaine Image Elargie) piloté par Airbus Defence and Space et financé par BPIfrance dans le cadre de l’aide aux projets structurants pour la compétitivité (PSPC). La constellation LION adressée par LiChIE comptera à terme une trentaine de satellites d’observation.
Au travers de LiChIE, ACCEOS est à la pointe de l’état de l’art opérationnel, industriel, technologique et scientifique sur la thématique des constellations de satellites, permettant à l’ONERA de se positionner en tant qu’expert dans ce domaine.
Structure du projet
L’amélioration des performances visée dans ACCEOS se décline selon quatre axes scientifiques majeurs.
Le premier objectif est l’amélioration des techniques de planification sol en considérant l’optimisation des ressources satellites, le partage de l’opération de la constellation entre plusieurs utilisateurs et la gestion des incertitudes météorologiques.
Le deuxième objectif est d’améliorer l’autonomie des satellites de la constellation en définissant une architecture générique de supervision et prise de décision à bord, en développant des algorithmes embarqués, en permettant des liens inter-satellites et en validant les protocoles d’échange utilisés le cas échéant. On analyse également l’impact de la bande Ka pour la communication bord/sol en s’appuyant sur une caractérisation avancée des précipitations pouvant impacter cette communication. On cherche par ailleurs à prévoir la couverture nuageuse à court et très court terme en utilisant des modèles WRF.
Le troisième objectif est d’exploiter au mieux les capteurs optiques réalisant les acquisitions en étudiant la capacité de vision de nuit, notamment par la modélisation du rayonnement nocturne naturel et du rayonnement urbain artificiel, la caractérisation d’un détecteur visible intensifié, et la validation des outils développés par une campagne terrain.
Le dernier objectif est de simuler la performance des constellations au sein du SpaceLab en y intégrant les développements réalisés dans le PRF et de concevoir une constellation (nombre de satellites et orbites) pour répondre à des spécifications en termes de fréquence de revisite sur des régions.
Contact
Stéphanie Roussel (DTIS)