ACCEOS s’intéresse à l’amélioration des performances des constellations de satellites agiles, tant du point de vue de la fréquence de revisite que de la qualité des acquisitions réalisées. Il se concentre sur la chaîne amont du système d'observation (avant le traitement des données au sol), et adresse plus précisément la planification sol et bord des satellites, la capacité de prise de vue de nuit, une prise en compte fine de la communication bord/sol, la prise en compte de la prévision de la couverture nuageuse à court et très court terme ainsi que la possibilité de simuler des constellations dans le SpaceLab.
Le projet FIRSTS (Forecasting Ionosphere and Radiation belts Short Time Scale disturbances with extended horizon) est un Projet de Recherche Fédérateur ONERA dédié à la météorologie de l’espace, plus précisément, à la restitution et à la prévision de la dynamique des ceintures de radiations et de l’ionosphère sous influence de l’activité solaire. Il a été lancé en janvier 2023 pour une durée de 4 ans, et implique quatre départements scientifiques de l’ONERA (DPHY, DEMR, DTIS, DAAA). Il est coordonné par Sébastien Bourdarie (ONERA DPHY/ERS).
MASSIPH (pour Maitriser l'Apprentissage Statistique par la SImulation et la PHysique) est un projet de recherche transverse à l'ONERA, réunissant de nombreux départements afin de mettre en regard des techniques d'apprentissage et l'expertise de l'ONERA en science physique.
La motivation de ce projet est que l'apprentissage (et plus globalement l'IA) devient un outils pour de nombreux domaines scientifiques qui en contre-parties peuvent être des cadres mieux poser pour étudier ces nouvelles techniques.
Le projet fédérateur SICICOD (Systèmes multi-robots intelligents coopératifs et interactifs pour la conduite d’opération de Défense) vise à effacer la complexité des opérations de défense multi-robots pour permettre aux opérateurs de mieux interpréter la situation et de prendre ou déléguer les bonnes décisions.