Le projet Alioth est une action de recherche exploratoire de l’ONERA. Elle vise à étudier l’apport des réseaux de neurones profonds et les comparer/combiner aux modèles physiques pour l’estimation et le contrôle de surface d’onde pour un système d’imagerie à haut contraste. L’objectif global du projet dans lequel s’inscrit cette ARE est de créer une intelligence artificielle qui permettra un gain très significatif de détectivité d’exoplanètes.
Le projet FIRSTS (Forecasting Ionosphere and Radiation belts Short Time Scale disturbances with extended horizon) est un Projet de Recherche Fédérateur ONERA dédié à la météorologie de l’espace, plus précisément, à la restitution et à la prévision de la dynamique des ceintures de radiations et de l’ionosphère sous influence de l’activité solaire. Il a été lancé en janvier 2023 pour une durée de 4 ans, et implique quatre départements scientifiques de l’ONERA (DPHY, DEMR, DTIS, DAAA). Il est coordonné par Sébastien Bourdarie (ONERA DPHY/ERS).
MASSIPH (pour Maitriser l'Apprentissage Statistique par la SImulation et la PHysique) est un projet de recherche transverse à l'ONERA, réunissant de nombreux départements afin de mettre en regard des techniques d'apprentissage et l'expertise de l'ONERA en science physique.
La motivation de ce projet est que l'apprentissage (et plus globalement l'IA) devient un outils pour de nombreux domaines scientifiques qui en contre-parties peuvent être des cadres mieux poser pour étudier ces nouvelles techniques.