Le projet ANR VORTEX (Octobre 2023 – Mars 2028) a été sélectionné dans le cadre de l’appel 2023 sur les Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA) portant plus spécifiquement sur les « flottes intelligentes de drones » utilisant des moyens de communication non conventionnels (c’est-à-dire sans les moyens de télécommunication classiques) comme par exemple la vision.
L'ONERA DTIS a été sélectionné en partenariat avec la PME bordelaise Génération Robots parmi les sept équipes participantes au Challenge MOBILEX sur la mobilité autonome des véhicules terrestres en environnement complexe. Ce challenge lancé fin 2023 et organisé conjointement par l'Agence de l’innovation de défense (AID) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) comprend trois défis annuels de difficulté croissante qui évalueront les différentes solutions technologiques intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition de chaque équipe par la société Shark Robotics.
Le projet PARHéRo: Méthodes hybrides de planification et apprentissage pour la robotique hétérogène robuste, vise explicitement d’incrémenter les synergies entre la recherche scientifique et industrielle pour anticiper et maîtriser l’évolution des plateformes robotisées hétérogènes dans des environnements complexes,inconnus et/ou hostiles. Le bon déroulement des missions est assuré par des plateformes avec un fort degré d’autonomie, un élément central pour leur robustesse qui est obtenu à travers l’apprentissage, la planification, et la supervision de la mise en œuvre de comportements intelligents.
Le projet fédérateur SICICOD (Systèmes multi-robots intelligents coopératifs et interactifs pour la conduite d’opération de Défense) vise à effacer la complexité des opérations de défense multi-robots pour permettre aux opérateurs de mieux interpréter la situation et de prendre ou déléguer les bonnes décisions.
Le projet ASETIAH (Accélérer, Sécuriser, ÉTendre l’Intelligence Artificielle par des méthodes Hybrides) est un projet de recherche ONERA, visant à développer et utiliser des techniques hybrides pour accélérer, sécuriser et étendre le savoir-faire existant.
Il a été lancé en janvier 2024, et est coordonné par Xavier Pucel, chercheur à l'ONERA.