Le Comité de Pilotage est constitué d’un représentant de chaque Partie, d’un représentant issu de chaque Equipe commune de recherche et du Directeur de la Fédération qui en est le président.
Le Comité de Pilotage organise les réunions et séminaires nécessaires à l’élaboration, à la coordination ou à la conduite de Projets de recherche au sein de la Fédération et de propositions de réponses coordonnées à des appels à projets identifiés. Les Projets et la coordination des propositions sont discutés en Comité de Pilotage.
La présence d’au moins un représentant des Parties concernées par les Projets en discussion est nécessaire. Le Comité de Pilotage peut inviter et faire participer à ses réunions d’autres représentants des Parties ou des invités, sous réserve des dispositions relatives à la confidentialité.
Le Comité de Pilotage a vocation à :
- Mettre en œuvre la stratégie scientifique de la Fédération,
- Construire et faire vivre le plan d'actions et les feuilles de route associées,
- Présenter des propositions sur les orientations scientifiques, les actions transverses et sur le programme annuel de travail soumis pour avis au Conseil Scientifique et pour décision au Comité Directeur,
- Proposer les programmes de recherche,
- Analyser les appels à candidature, et définir le positionnement de la Fédération par rapport aux appels à projets,
- Etre à l’initiative des participations aux appels à projets, des discussions de consortium et des négociations concernant les modalités de réalisation des Projets,
- Etre à l’initiative des contrats, qui suivront le circuit interne de validation de chacune des Parties.
Le Comité de Pilotage peut se voir confier, notamment au travers de Conventions spécifiques ou d’accords de consortium, la conduite, la coordination ou la supervision de Projets de la Fédération pour le compte de la Fédération avec validation du Comité Directeur.
Le Comité de Pilotage peut proposer des évolutions de la liste des Thématiques scientifiques, des listes des Equipes ou de Moyens de recherche soumis à la validation du Comité Directeur, après avis consultatif et recommandations du Conseil Scientifique.
// Informations complémentaires disponibles dans la Convention