Equipe Commune : Enjeux Sociétaux du Transport Aérien
Animateurs / Points de contact par établissement :
ENAC : Isabelle Laplace / Corinne Bieder
ISAE : Joël Jezegou
ONERA : Catherine Tessier
Objectifs et enjeux
Le système de transport aérien intègre un ensemble d’enjeux sociétaux (ex : safety, environnement, économie) en interaction et en partie conflictuels. Jusqu’à ce jour, la recherche académique aborde ces divers enjeux de façon relativement indépendante et mono-disciplinaire. L’évolution du système de transport aérien et de son contexte (ex : augmentation du trafic, drones, diminution de la part des énergies fossiles, menaces cyber, concepts de rupture…) ainsi que l’évolution des attentes sociétales amènent à intégrer l’analyse et la gestion des performances économique, environnementale, de sécurité, de sûreté.
L’objectif de l’équipe commune proposée est de comprendre et d’“outiller” les mécanismes d’arbitrage entre les différents enjeux : safety, security, environnement, économie.
Axes de recherche
Les recherches s’articuleront selon les trois axes suivants :
Axe 1 : Analyser les enjeux sociétaux et leurs interactions, en particulier la safety, l’environnement et l’économie
- Définition des enjeux : revue des attentes sociétales
- Caractérisation de l’ensemble des acteurs et de leurs interactions
- Développement de modèles, métriques pertinentes et outils d’analyse
Axe 2 : Prendre en compte toutes les dimensions : techniques, humaines, organisationnelles, réglementaires, éthiques…
- Identifier et caractériser les différentes dimensions impactant/contribuant respectivement à la safety, l’environnement et l’économie
- Comprendre ces impacts et contributions
- Etudier l’intégration de ces diverses dimensions dans les méthodes, outils et métriques
Axe 3 : Considérer diverses unités d’analyse et échelles de temps
La nature et l’amplitude des impacts réciproques du transport aérien sur la safety, l’économie, l’environnement varient d’une échelle à l’autre (spatiale, temporelle, système).
- Intégrer ces sources de variabilité dans les modèles, outils et métriques développés
Ces travaux comprendront notamment un volet utilisation de données hétérogènes sous-jacent à un ensemble d’activités, qui reposera lui-même sur une mutualisation des sources d’informations et de données disponibles dans les trois établissements.
Positionnement
Dans le domaine du transport aérien, de nombreuses équipes de recherche s’intéressent à l’un des enjeux sociétaux (environnement, économie, safety…). Parmi les principaux laboratoires, on peut citer :
- Pour l’économie : TSE, Université de Westminster, TBS, Université de Cranfield, MIT…
- Pour la safety : TU Delft, NLR, Trinity College de Dublin, Eurocontrol, Université de Genève, Université de Stavanger, MIT, NASA, MITRE, Université de Berkeley, Mills College…
- Pour l’environnement : DLR, NLR, TU Delft, Université de Cranfield, Eurocontrol, NASA, MIT…
Les approches transdisciplinaires couvrant l’ensemble des enjeux sont très rares et seront au cœur de l’équipe commune de recherche.
Politique partenariale
La Fédération regroupe une connaissance unique de l’aéronautique et des thématiques de recherche transverses qui couvrent les enjeux sociétaux évoqués.
Elle s’appuie sur l’écosystème régional qui offre l’ensemble des disciplines universitaires nécessaires à l’atteinte de l’objectif de l’équipe commune de recherche (ex : sociologie, économie, sciences de l’ingénieur, sciences de gestion, management, linguistique, droit, géophysique, santé). Elle bénéficie également du tissu industriel régional et notamment des pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Cancer Bio Santé).
L’objectif sera de développer et/ou renforcer les collaborations avec les laboratoires précédemment cités et plus généralement avec des organismes de recherche dans ces différents domaines et des industriels (ex : Airbus, Dassault, Thalès, ADP, ATB, SAFRAN…).
Ressources
Les thèmes de recherche de cette équipe requièrent de la transdisciplinarité. Elle sera construite en s’appuyant sur les ressources de la Fédération elle-même ainsi que sur celles d’autres laboratoires.
L’équipe elle-même regroupera environ une trentaine de membres (enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche), spécialistes des différents domaines.
L’équipe devra par ailleurs être complétée par :
- 1 doctorant recruté tous les deux ans sur une thématique transdisciplinaire,
- 2 doctorants co-encadrés par deux établissements sur l’un des enjeux sociétaux,
- 3 post-docs.
L’équipe de recherche s’appuiera sur les ressources des différents établissements, à l’image de IESTA, ACHIL, bases de données économiques (en particulier ENAC Air Transport DB), salle PRISE.
Feuille de route
Pour comprendre et outiller les mécanismes d’arbitrage entre les différents enjeux « safety, security, environnement, économie », l’approche s’articule en trois étapes
- Etat de l’art des pratiques de prise en compte des différents enjeux sociétaux dans le système de transport aérien et dans d’autres activités à risque :
- pratiques par enjeu : environnement, économie, safety, security ;
- pratiques actuelles d’arbitrage ou de co-construction.
- Définition d’une approche multi-enjeux et multi-horizons temporels applicable au système de transport aérien :
- acteurs (experts scientifiques, société civile, …) à impliquer, modalité d’interactions, informations et connaissances à partager ;
- gouvernance : modalités d’arbitrage, définition des responsabilités, … ;
- méthodes et outils support.
- Expérimentation de l’approche sur un cas significatif.
Sans préjuger des résultats détaillés de l’état de l’art, les principaux verrous à lever comprennent :
- la caractérisation des modalités d’implication de la société civile dans l’ensemble des travaux : connaissance, ressenti, droit, devoir, … ;
- la définition des besoins et de la viabilité dans le temps d’un nouveau type de mobilité au regard des enjeux sociétaux :
- les modalités d’arbitrage entre les différents enjeux ;
- la caractérisation, au niveau conceptuel approprié, d’un système de mobilité - éléments clés des concepts opérationnels, des véhicules et des contextes opérationnels ;
- la prise en compte du cycle de vie des systèmes techniques (en lien avec l’équipe Analyse, Co-conception et Validation intégrées/multidisciplinaires et Ingénierie Systèmes) ;
- l’utilisation de données volumineuses, leurs apports et les risques induits.
Les cas applicatifs envisagés pour aborder les enjeux ‘conflictuels’ entre environnement, économie, safety et security sont :
- mobilité urbaine 3 ou 4D & véhicules autonomes ;
- transport multi-modal door-to-door ;
- plateformes aéroportuaires (landside & airside) ;
- opérations aériennes.
Plan d’action
La réalisation des étapes de la feuille de route s’appuiera sur l’ensemble quatre activités.
Intégration de l’équipe commune de recherche dans des projets collaboratifs structurants :
- positionnement sur le PEA drones (voir doc soumis) ;
- positionnement sur des appels RTRA STAE ;
- positionnement sur des appels ANR enjeux sociétaux ;
- positionnement sur des appels H2020 Science With and For Society, Mobility for Growth, Environment, SESAR 2020.
Développement de partenariats :
- Institut des Systèmes Complexes (XSYS) ;
- santé (à définir) ;
- autres au cas par cas.
Dissémination & partage :
- séminaires transdisciplinaires avec invitation de chercheurs hors Fédération (annuel) ;
- séminaires des équipes de la Fédération, ouverts à tous ;
- publications de l'équipe dans des conférences sur le trafic aérien, par exemple ICRAT (International Conference on Research and Air Transportation) ;
- site web.
Encadrement de travaux de thèse sur des sujets tels que :
- RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) adaptée au système de transport aérien ;
- text mining sur les rapports spontanés des personnels aéronautiques ;
- impact des incertitudes d’une donnée vectorielle sur l’évaluation du risque : application au cas de la retombée d’un drone en mission (ONERA-ISAE) ;
- acceptabilité sociale du transport aérien urbain : allocation des objectifs et responsabilités de sécurité ;
- Enjeux éthiques des véhicules aériens autonomes.